jeudi 10 mars 2016

L'île de Nera - Elisabeth George



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 08-10-2015
pages : 480
prix : 7,30€

Résumé éditeur


Une étrange jeune fille qui ne parle pas, un phoque entièrement noir, appelé Nera, qui revient chaque année à la même date – l'île de Whidbey abrite bien des mystères. Et Becca King, avec sa fausse identité et une histoire familiale compliquée, n'est pas la moins mystérieuse de ses habitants. Réfugiée depuis peu sur l'île pour échapper à un meurtrier, Becca se retrouve chargée par la communauté scientifique d'observer le phoque Nera, l'attraction locale, avec Jenn, son ennemie jurée. Et les deux adolescentes n'auront pas trop de leurs talents conjugués pour faire toute la lumière sur cet animal aussi singulier que surprenant...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie pour retrouver cet univers que j'avais beaucoup aimé avec le premier tome de la série.

De quoi est-il question ?

Nous revoici sur l'île de Whidbey. Arrivée sur cette île quelques mois plus tôt, Becca King tente encore de trouver sa place parmi les habitants et au sein de son lycée. A l'heure des premières amours, Becca doit aussi faire avec la rivalité qu'elle entretient depuis son arrivée avec Jenn, une jeune fille au caractère bien trempé qui amoureuse du même garçon qu'elle.

Mais sur l'île de nouveaux mystères surviennent et le plus étrange d'entre eux est en lien avec un mystérieux phoque noir qui revient sur l'île chaque et repart quelques jours plus tard sans que les habitants n'en sache plus. La mère de Jenn, une chercheuse reconnue, tente d'ailleurs de comprendre ce phénomène, un phénomène qui intrigue également beaucoup sa fille.

Contre toute attente et tout en continuant leurs vies, les deux jeunes filles vont devoir s'entendre pour comprendre quel secret cache la venue de ce phoque. Une enquête qui pourrait bien dévoiler des secrets jalousement cachés par des habitants de l'île...

Du côté de la forme...


Elisabeth George fait partie de ces auteurs que j'aime suivre de roman en roman et qui sait toujours me propulser dans ses intrigues sans que je puisse en ressortir avant de l'avoir fini. Avec cette série, l'auteur mèle le thriller au young adult et elle y parvient très bien, c'est confirmé dans ce deuxième tome.

Ayant lu le premier tome de la série dans les débuts du blog, il y a environ 4 ans, je dois avouer que je n'avais pas trop de souvenir de ce roman mais me souvenais l'avoir beaucoup apprécié. Du coup, j'ai été ravie de lire le deuxième volet de cette série et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Becca, un personnage tout aussi mystérieux que touchant.

Ici, nous retrouvons donc les personnages du premier tome et découvrons la suite de leur vie au sein de l'île entre ententes, mésententes et vie quotidienne. De fait, dans ce roman, nous retrouvons l'ambiance des romans young adult avec une jeune fille au lourd passé, passé dont nous ne connaissons pas encore tout, qui va se révéler exceptionnelle pour résoudre les mystères de l'île sur laquelle elle vit désormais.

Et puis, dans ce nouvel épisode, vient une nouvelle enquête avec la venue récurrente d'un phoque noir. Ce phoque fait penser à une sorte de malédiction lancée sur l'île mais une malédiction qui ne serait pas dangereuse. La venue de ce phoque chaque année peut en effet faire penser à un côté fantastique tout en paraissant très réel. Bref, il s'agira de comprendre pourquoi.

Comme toujours, l'écriture de l'auteure est très prenante, très poétique et très addictive à la fois. Elle parvient à mêler le roman pour ado avec l'adaptation d'une jeune fille à sa nouvelle vie, le thriller avec une intrigue sur les mystères de l'île et un mystère à résoudre pour lequel je n'ai pas su comprendre à l'avance la solution ce qui est toujours agréable lors d'une lecture de ce genre.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai bien aimé et où j'ai eu le plaisir de retrouver des personnages que j'avais eu beaucoup de plaisir à découvrir lors du premier volet de cette série. Ici, le mystère s'ajoute à la vie sur l'île et nous en apprenons un peu plus sur ce lieu étrange. Les lecteurs appréciant les romans de l'auteur devraient également apprécier cette lecture mais si ce roman est peut-être un peu en deçà du premier volet.
De mon côté, j'espère pouvoir très bientôt lire le troisième volet des aventures de Becca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire