mercredi 20 juillet 2016

On déménage - Alice Brière Haquet et Barroux



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-06-2016
pages : 36
prix : 10,50€

Résumé éditeur


À vendre petite maison qui renferme les heureux moments partagés avec Papa, Maman, mon grand frère et moi… Un texte génial d’Alice Brière-Hacquet conçu comme une petite annonce immobilière mêlé au graphisme tendre et coloré de Stéphane Barroux pour appréhender un déménagement en douceur.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont le titre m'avait beaucoup tentée et que j'ai été ravie de découvrir.

Mon avis


L'enfant et ses parents se préparent à déménager. Mais avant de déménager, il faut faire les cartons et, surtout, parvenir à vendre la maison. Et pour vendre la maison, quelle meilleure voix que celle de l'enfant qui, seul, saura trouver les mots justes pour dire combien cette maison compte ?

Chaque double page présente alors une pièce de la maison : une chambre, une cuisine, un bureau... A l'image d'une agence immobilière l'enfant présente donc sa maison pour inciter un éventuel acheteur à s'y intéresser mais l'important, là, n'est pas les murs mais le vécu entre ces murs. Alors chaque pièce est liée à un souvenir particulier : les repas ou les jeux.

Dans cet album, pas de réelle histoire ni de texte très conséquent. De fait, parler d'un tel livre s'avère complexe mais la lecture est douce et très émouvante car l'auteur parvient très bien à mêler le travail de vente de la maison au travail du souvenir. Toute personne ayant déménager saura d'ailleurs se retrouver dans cet histoire où il s'agit aussi de dire quelles "marques" il peut rester des anciens propriétaires.

Si les plus jeunes pourront apprécier le graphisme de l'album, je n'ai pour ma part que peu accroché au style de l'illustrateur avec des dessins trop peu réalistes et des traits parfois trop schématiques. Et si cela joue de la poésie de l'album et du concept de vente, j'ai eu du mal. Dommage. Le style a cependant le mérite de l'originalité et mérite d'être connu.

L'aspect schématique du dessin se mêle à l'aspect rudimentaire du texte pour un ensemble qui fonctionne comme un tout et qui laisse ressentir toute l'émotion due à un déménagement. Un album important pour les plus jeunes qui ont parfois du mal à voir un tel changement dans leur vie.

En conclusion...


Cette chronique n'aura pas été simple à écrire pour moi avec des illustrateurs dont j'ai eu du mal à parler et un texte trop court pour pouvoir faire un résumé de l'histoire. Pourtant, j'ai passé un joli moment avec cet album plein d'émotion et de tendresse. A l'image d'une vente immobilière les auteurs nous montres combien une maison peut compter dans les mémoires. Un album à découvrir.

1 commentaire: