mardi 13 juin 2017

Le prédateur - Jane O'Neil



Infos sur le livre

éditions : La corde raide
date de publication : 11-04-2013
pages : 107
prix : 8,51€

Résumé éditeur


Les vacances d’été, une chasse au trésor et Jérémy. Le beau, l’énigmatique, le ténébreux Jérémy. Aux yeux d’Alexandra, 15 ans, tous les ingrédients sont réunis pour une journée parfaitement réussie. Du moins, c’est ce qu’elle espère… jusqu’à ce qu’un ours vienne ruiner ses chances de vivre la grande aventure. La grande aventure, Alex la vivra. Mais elle sera beaucoup plus sombre qu’elle ne l’aurait pensé. Car, perdus au fond des bois, les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Pourquoi ce livre ?

Merci au blog Les livres en folie qui a organisé un chouette concours où j'ai eu la chance de remporter un exemplaire de ce livre que je ne connaissais pas du tout avant cela.

De quoi est-il question ?

Nous voici au Québec, au coeur de l'été. Alexandra a 15 ans et durant les vacances, elle n'aspire qu'à une chose, profiter du soleil et d'un bon roman. C'est sans compter sur sa petite soeur Jessica, décidée à partir pour une chasse au trésor au milieu des bois. Si Alex n'est pas forcément emballée, la présence de Jérémy et l'opiniâtreté de sa soeur ont raison d'elle et les voilà partis.

Voilà le petit groupe parti et, au début, Alex doit bien le reconnaître, l'aventure est plutôt amusante avec une recherche d'indices au fond des bois. Mais dans les bois, il y a aussi des dangers, comme des ours qui se baladent... Et c'est justement sur un ours que le petit groupe va tomber ! Réussissant à s'enfuir, ils vont perdre leurs affaires et se retrouver totalement perdus au milieu de la forêt...

Dans le même temps, une fillette est retenue prisonnière dans les bois par un homme qui la terrifie. Pourquoi est-elle là ? Depuis quand ? On l'ignore mais la petite n'a qu'une motivation : l'envie de s'enfuir. La présence du groupe dans la forêt pourrait bien l'y aider...

Du côté de la forme...

Voici un roman que je n'aurais sans doute jamais lu sans le concours de Les livres en folie et je dois dire que je serais vraiment passée à côté d'un livre jeunesse pas mal du tout dans le genre d'autant qu'avec ce livre j'ai aussi pu découvrir un nouveau roman dans la catégorie des romans québécois ce qui ne pouvait que me faire très plaisir.

Dès le début de ce court roman, j'ai été prise dans l'ambiance. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex et le début de l'aventure dans les bois m'a tout de suite emballée. Par la suite, j'ai adoré suivre l'aventure de ce groupe de jeunes qui vont devoir se débrouiller dans les bois après avoir été attaqués par un ours, ce qui n'est déjà pas banal.

Et puis, l'auteure sait nous engager dans son intrigue et nous faire éprouver les mêmes frissons que ses personnages en nous faisant nous sentir au fin fond de la forêt québécoise, en nous faisant rencontrer un ours, en nous faisant craindre l'homme qui séquestre la petite fille. D'ailleurs, pour un livre jeunesse, j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien le genre du thriller et du suspens dans son roman.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure qui joue sur plusieurs genres : le thriller, le roman d'aventure, le roman à suspens... L'auteure sait nous faire rentrer dans son texte et dans son intrigue en nous présentant des personnages que l'on a envie d'aimer et de suivre, des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels, au fil des pages, on apprécie de s'inquiéter en se demandant ce qui va arriver après.

Tout ça dans un livre pour la jeunesse et c'est peut-être ça que j'aurais envie de reprocher à l'auteure. Car lorsque l'on a autant d'idées, lorsque l'on sait maîtriser autant de genres en même temps en impliquant le lecteur et en l'intrigant page après page... pourquoi le faire dans un roman pour la jeunesse au lieu de se lancer dans un roman pour adultes au sein duquel tout cela pourrait être bien plus développer ?

En conclusion...

Voici un court roman pour la jeunesse que j'ai beaucoup aimé même si j'aurais sans doute préféré que le tout soit plus développer afin de proposer un livre plus conséquent. Du coup, ce roman m'a permis de passer un très agréable moment et je vous conseille cette lecture si vous aimez les livres vite lus mais denses en même temps.
Pour ma part, j'espère avoir l'occasion d'en lire la suite même si je pense que ce ne sera pas simple vu qu'il s'agit là d'une édition québécoise pas forcément facile à trouver en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire