mercredi 2 août 2017

Mais que font les parents la nuit ? - Thierry Lenain et Barroux



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-03-2017
pages : 24
prix : 13,50€

Résumé éditeur


- Maman ? Papa ? - Oui, Sofia ? - Qu'est-ce que vous faites la nuit pendant que je dors ? - Que crois-tu que nous faisions ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très mignonne et au résumé plutôt alléchant.

De quoi est-il question ?


Pour Sofia, comme tous les soirs, il est l'heure d'aller se coucher, de bonne heure, bien plus tôt que ses parents. Alors Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents lorsqu'elle est couchée et profondément endormie ? Mais les parents de Sofia sont malins et, plutôt que de lui répondre, pourquoi ne pas la laisser deviner elle-même ?

Du côté de la forme...

Quel enfant ne s'est jamais demandé ce que le monde faisait quand il dort ? Et pire encore, quel enfant ne s'est jamais demandé ce que peuvent bien faire ses parents, la nuit ? En tant que grande fan d'albums jeunesse j'étais donc plutôt curieuse de voir comment les auteurs allaient répondre à ces questions.

Avec un tel album, je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais avait en vue quelque chose de très onirique. Il faut avouer qu'avec le caractère très mystérieux de la couverture tout était envisageable et c'est là ce que j'ai bien aimé car cette couverture avec l'enfant en route vers la sortie du champ était plutôt intrigant.

L'onirisme, c'est bien là ce que j'ai eu avec quelque chose de très en lien avec un univers imaginaire prêt à développer l'imaginaire des plus jeunes et laisser entrevoir aux adultes tout ce que l'enfance pu envisager. J'ai beaucoup aimé les idées de Sofia qui sont à la fois typiques d'un imaginaire débordant mais aussi très réaliste et, pourquoi pas, possible.

Le point fort de cet album est le caractère rassurant qu'il a l'ambition d'offrir à l'enfant en démentant chacune de ses hypothèses afin de lui faire comprendre que jamais les parents n'auraient à coeur de faire ce que l'enfant aime si l'enfant n'est pas là. Du coup, cet album devient parfait pour aider l'enfant à s'endormir, le soir, même si les parents restent éveillés.

Au niveau de l'illustration, je dois dire que je ne suis pas fan de ce style très géométrique et au final assez enfantin. Si l'on peut être touché par la recherche de couleurs à la fois vives et reposantes et si le texte est en parfaite adéquation avec l'image, bien qu'avec une vraie distinction entre les deux qui ne sont pas enchevêtrées, ce style ne m'a pas convaincue. Dommage.

En conclusion...


Voici un album à la couverture mystérieuse que je me faisais une joie de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment même si le travail d'illustration n'est le style que je préfère. Voici un album parfait pour rassurer l'enfant au moment d'aller dormir plein d'onirisme et de réponses aux questions les plus insensées mais les plus perturbantes pour les petits. A conseiller à tous les parents qui recherchent des histoires du soir.
Thierry Lenain fait partie de ces grands auteurs jeunesse à suivre absolument !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les illustrations sont originales, mais ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée cet album ! Merci Pampoune pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer