mercredi 4 octobre 2017

Les épines de Rose - Valérie Satin



Infos sur le livre

éditions : Souny
date de publication : 10-02-2017
pages : 140
prix : 13€

Résumé éditeur


Eléonore a besoin de se reposer et de changer d'horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s'accorder une pause, et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Eléonore débarque sur l'île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère : captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l'a choisie pour se délester d'un accaparant secret, qui pèse sur l'île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l'arrêtera, car il y a des vérités qu'on ne peut taire indéfiniment. Un roman saisissant où l'auteur emporte le lecteur, page après page, dans un lieu énigmatique, à travers une histoire bouleversante.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en amont de la fête du livre de Saint-Etienne où sera présente l'auteure.

De quoi est-il question ?


Depuis la perte de son mari, Eléonore n'est plus que l'ombre d'elle-même et s'est noyée dans le travail pour, sinon oublier, tenter de ne pas sombrer. Inquiète pour son amie, Cécile va donc prêter à la jeune femme les clés de sa résidence secondaire. Direction un petit coin de paradis sur l'île de Kendory pour se ressourcer avec nul autre objectif que celui de se vider la tête.

Et si Adèle, la cuisinière de la maison, se montre un peu trop "collante", Eléonore se laisse très vite prendre au piège de l'île : son charme pittoresque, les paysages grandioses, la vie bien différente de celle de la ville. Jusqu'au jour où Eléonore rencontre Rose, une vieille femme qui va sauter sur l'occasion de l'activité d'auteure d'Eléonore pour lui raconter son passé.

Et Rose va faire le récit de son histoire, de l'histoire de l'île. Une histoire qui commence alors que Rose n'était qu'une toute jeune fille tombée enceinte suite aux fausses promesses d'un jeune garçon de la région. Arrivée à Kendory dans l'espoir d'une vie meilleure pour elle et son enfant, elle deviendra témoin et victime du plus grand secret de l'île. Un secret pour lequel certains sont prêts à tout.

Du côté de la forme...


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman Souny et je dois dire que cela me manquait beaucoup. Avec une telle couverture et un tel résumé, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai su que je rencontrerais l'auteur pour la Fête du livre.

Ce roman commence plutôt doucement avec un personnage dont nous ne savons trop que penser : Eléonore. Car si cette femme m'a tout de suite beaucoup touchée, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'imaginer qui elle pouvait être. Pourtant, je me suis attachée à son histoire et ai eu envie, avec elle, d'aller à la connaissance de l'île.

Car c'est là l'un des gros points forts de ce roman : le décor. Très vite, j'ai été aspirée par Kendory, par ses paysages et par son ambiance onirique. Très vite, je me suis laissée imprégnée des habitants de l'île, parfois agaçants, parfois étonnants mais toujours vrais et aux caractères bien trempé qui font le distingo avec le caractère très urbain d'Eléonore.

Et puis, il y a cette rencontre. Cette rencontre avec Rose. Cette rencontre avec une vieille dame qui n'a rien à voir avec tous les autres habitants de l'île. Et Eléonore l'écrivaine va très vite comprendre que la personnalité de Rose est due à son histoire, une histoire que la veille dame attend depuis longtemps de raconter. En cela, cette rencontre est très forte.

Concernant le secret de Rose et de l'île, je ne vous en dirai pas trop mais il s'agit là d'une histoire qui va monter en puissance au fil des pages pour aboutir à l'horreur absolue qu'il est bien difficile d'envisager. Le récit du passé va en outre mener d'autres personnages à vouloir faire taire la conteuse et sa plume fantôme ce qui ne va qu'intriguer davantage le lecteur jusqu'à la révélation.

Pour dire deux mots du style de l'auteure, il s'agit là d'un style fort comme je les aime. L'auteure sait nous faire aimer ou détester ses personnages sans manichéisme. Elle sait nous plonger dans un cadre enchanteur. Elle sait dévoiler l'horreur derrière la beauté. Elle sait enfin ménager ses effets pour entraîner le lecteur jusqu'à un final qui frappe et dont il est difficile de se remettre.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais curieuse de lire sans rien en attendre de spécial et duquel je ressors totalement charmée. Voici un roman qui a très bien su jouer sur mes nerfs et sur ma frénésie de lecture. Voici un roman bien écrit que je ne suis pas prête d'oublier et que je souhaite classé parmi mes coup de coeur.
J'espère vivement pouvoir lire un autre roman de l'auteure très bientôt.

1 commentaire:

  1. Wahou, encore un magnifique avis qui me fait découvrir un très beau roman, alors merci ma belle !

    RépondreSupprimer