samedi 7 octobre 2017

The potion diaries - Amy Alward



Infos sur le livre

édtions :  Simon & Schuster Childrens
date de publication : 02-07-2015
pages : 360
prix : 10,24€

Résumé éditeur


When the Princess of Nova accidentally poisons herself with a love potion meant for her crush, she falls crown-over-heels in love with her own reflection. Oops. A nationwide hunt is called to find the cure, with competitors travelling the world for the rarest ingredients, deep in magical forests and frozen tundras, facing death at every turn. Enter Samantha Kemi - an ordinary girl with an extraordinary talent. Sam's family were once the most respected alchemists in the kingdom, but they've fallen on hard times, and winning the hunt would save their reputation. But can Sam really compete with the dazzling powers of the ZoroAster megapharma company? Just how close is Sam willing to get to Zain Aster, her dashing former classmate and enemy, in the meantime?  And just to add to the pressure, this quest is ALL OVER social media. And the world news. No big deal, then.

Pourquoi ce livre ?


C'est suite à l'avis plus que positif de Lucie de la chaîne Lulaï lis que j'ai eu envie de me plonger à mon tour dans cette aventure hors du commun.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans un royaume imaginaire où la technologie est reine. Car si le royaume est bien gouverné par un roi et une reine, si la princesse est bien destinée à être mariée bientôt et bien que les alchimistes soient eux-mêmes rois, les téléphones portables, les télévisions et les ordinateurs sont aussi partie prenante du royaume.

Le royaume vit donc heureux mais un jour c'est l'accident : la princesse Evelyn boit un filtre d'amour particulièrement puissant et tombe éperdument amoureuse... d'elle-même, ou plutôt de son reflet dans le miroir. Un drame et une catastrophe pour le royaume et pour la famille royale qui doit tenir son rang face à son peuple.

Une grande compétition sur fond de jeu est mise en place pour dénicher le meilleur alchimiste du royaume. Samantha, elle-même issue d'une longue génération des meilleurs alchimistes du royaume, décide de tenter sa chance. D'autant qu'elle possède un allier de taille : un précieux journal qui renferme des centaines de recettes pour accomplir sa mission.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, ce qui m'a tout d'abord attirée avec ce roman, c'est sa couverture ! On les sait, les couvertures VO sont toujours magistrales et ce roman ne fait pas exception. Lorsque j'ai su ce que le roman renfermait, je me suis totalement laissée convaincre.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman fantastique et je dois dire que celui-ci m'a fait du bien, beaucoup de bien. L'auteure parvient avec un beau talent à mêler une magie ancestrale à un monde totalement moderne et le couplage des deux est carrément génial, drôle et plein d'émotion en même temps.

Le roman est surtout axé sur le point de vue de Samantha : sa découverte de la compétition, ses recherches, ses péripéties au cours de sa quête. Elle nous entraîne donc avec elle au pays de l'alchimie, subtile mélange de médecine et de magie. Et puis, de temps en temps, l'auteure nous offre de nouveau un peu d'humour avec un chapitre consacré à Evelyn et son amour pour son reflet.

Bien sûr, un roman de ce genre n'aurait pas lieu d'être sans une pointe de romance et j'ai trouvée très belle celle que l'auteure nous propose ici avec une évolution très progressive qui elle aussi fait du bien, qui ne coule pas de source et qui apporte un peu de douceur dans un univers totalement fou et déjanté.

Je dois cependant avouer qu'au bout d'un moment, le temps m'a paru long. Peut-être est-ce parce que mon anglais n'est pas assez bon pour que je comprenne toutes les subtilités du roman mais il m'a semblé qu'au fil des pages et des chapitres les marques d'humour se répétaient. Dommage car avec un tel synopsis il y avait un potentiel grâce auquel l'auteure aurait pu aller encore plus loin.

Je ne pense pas être la plus à même à pouvoir juger ici du style de l'auteure car, pour moi, de l'anglais reste bien souvent de l'anglais. Malgré tout, il s'agit ici d'un anglais très accessible et très frais que l'on peut suivre sans trop de mal. En outre, l'auteure sait très bien jouer sur les traditions de différents genres et s'amuse à écrire son roman, on le sent !

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un moment très agréable et très drôle. Voici un roman idéal pour passer un bon moment qui change de tout ce que l'on peut connaître. Quelques longueurs malgré tout pour un ensemble où l'auteure aurait peut-être pu pousser la folie encore plus. Si vous lisez en anglais, n'hésitez pas cela dit !
Ce roman est le premier tome d'une série et j'espère avoir l'occasion de lire la suite le plus vite possible.

1 commentaire: