jeudi 1 mars 2018

Au bal des muscadins - Sylvain Larue



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 24-08-2017
pages : 435
prix : 22€

Résumé éditeur


Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce deuxième volet des aventures du Goupil et, par la même occasion, un auteur que je n'avais encore jamais lu.

De quoi est-il question ?


Nous voici en plein coeur du XIX° siècle, sous la Seconde République.. Léandre Lafforgue, dit le Goupil, et proche du prince-président Bonaparte est invité à une soirée de prestige en train de devenir une tradition : le Bal des muscadins. Une mondanité où toutes les hautes figures de Paris invitées se doivent d'être présentes chez leur hôte de prestige.

Le Goupil, lui, n'est pas un grand amateur de ces frivolités et préfère passer sa soirée simplement en discutant notamment avec le jeune Amédée, valet de son état. Une soirée d'ennui se profile jusqu'à ce qu'un scandale soit déclenché par un homme opposé à l'actuel gouvernement. Un scandale suivit d'une macabre découverte : un corps décapité sur la scène théâtrale.

Bonaparte confie à Lafforgue le soin de seconder les autorités sur cette affaire. D'autant que l'assassiné n'est autre qu'un libraire reconnu autant pour la rareté des ouvrages qu'il vend que pour ses activités par toujours très légales... Voilà donc le Goupil plongé au coeur de l'univers des livres rares, des livres précieux et des livres pouvant mener au crime. D'autant que d'autres cadavres sont bientôt retrouvés...

Du côté de la forme...

Je l'avoue, au départ, je n'ai pas été tentée plus que cela par cette série de polars historiques. Et puis, à force d'en entendre parler en termes on ne peut plus élogieux, je me suis tout de même dit que c'était dommage de ne pas me faire ma propre opinion.

Si je ne devais définir ce roman qu'en un seul mot, je dirais "dense". Car ce roman est loin d'être une petite lecture tranquille et l'auteur est loin de vouloir jouer d'ellipses et autres éléments facilitant la lecture à ceux qui ne veulent pas faire l'effort. Et je dois dire que ça, j'ai apprécié. Cela fait du bien, beaucoup de bien, de lire un auteur qui a une vraie culture et qui s'en sert pour proposer un roman complet.

Nous sommes là dans un polar historique qui porte ce genre avec brio. Souvent, dans les polars historiques, l'auteur finit toujours par mettre l'accent un peu plus sur l'un ou un peu plus sur l'autre. Ici, ce n'est pas le cas. Tout au long de son roman, l'auteur mêle avec beaucoup de talent une intrigue policière prenante et un ancrage historique étudié en profondeur.

Je ne le devrais pas car ce n'est pas là l'esprit du roman mais je vais tout de même vous parler de chacun de ces points séparément. Le part polar, tout d'abord, nous présente des corps peu ragoutants, des fausses pistes, des indices et une fin en apothéose comme je les aime. La part historique nous plonge au coeur de 1849 avec ses moeurs, ses coutumes, ses décors, ses esprits et son machiavélisme.

Mais là où nous pouvons voir que l'auteur maîtrise son sujet, c'est que le tout s'entremêle avec beaucoup d'aisance. Nous passons ainsi de la soirée mondaine au crime, de l'histoire des livres en général à une révélation sur le libraire assassiné. C'est peu à peu que tout se met en place avec, au centre de tout, le Goupil, un personnage hors du commun à connaître.

Je l'avoue, de temps à autre, je me suis laissée perdre au cours de ma lecture. Peut-être n'avais-je pas les connaissances, peut-être me suis-je laissée perturber par des pensées parasites. Je pense donc très sincèrement que ces moments où j'ai un peu décroché, je ne les dois qu'à moi et que le roman lui-même n'en est aucunement responsable.

Alors bien sûr, vous l'aurez compris, un tel génie de narration ne serait pas possible sans une qualité d'écriture exceptionnelle, sans un auteur de talent qui sait nous plonger dans un autre temps et nous offrir des personnages qui, certes, restent parfois éloignés de nous mais changent de nos petites habitudes trop ancrées. Tout simplement bravo !

En conclusion...


De prime abord, je n'avais pas été plus tentée que cela par ce roman et puis, finalement, je me suis laissée convaincre. C'est alors un roman d'une très grande qualité que j'ai pu découvrir. Un roman qui nous en apprend beaucoup sur un autre siècle et son quotidien. Un polar qui nous confronte à l'horreur et à de nombreux rebondissements.
Voici un auteur dont nous n'avons pas fini d'entendre parler je pense et dont je vous engage vivement à découvrir les romans. Vivement les prochaines aventures du Goupil !

1 commentaire:

  1. Même avec ton très bel avis, ce n'est clairement pas mon genre de prédilection et ça ne le tente pas spécialement...

    RépondreSupprimer