samedi 10 mars 2018

La chambre des merveilles - Julien Sandrel



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 07-03-2018
pages : 265
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy qui m'ont fait la surprise de m'envoyer ce roman sur lequel je ne me serais peut-être pas retournée mais auquel l'éditeur croit dur comme fer.

De quoi est-il question ?


Thelma est une femme d'affaire toujours occupée, le téléphone à la main et sans jamais trop de temps pour s'occuper de Louis, son fils unique de douze ans qu'elle élève seule. Les passions et les premières amourettes de ce dernier ne la préoccupent finalement que de très loin et même lorsqu'ils marchent dans la rue il faut que son fils disparaisse de sa vie pour qu'elle le rattrape.

Louis est un adolescent parmi tant d'autres avec ses secrets et sa volonté, parfois, de rendre sa mère dingue lorsqu'elle ne s'occupe pas assez de lui. Alors, ce matin-là, armé de son skate, Louis se sauve une nouvelle fois, bien décidé à attendre sa mère à l'angle de la rue. Mais un dérapage incontrôlé, un camion et c'est l'accident. Un accident qui bascule Louis dans le coma.

Pour Thelma, son monde s'écroule. D'autant que les médecins sont formels : si l'état de Louis ne bouge pas, l'option de le débrancher surviendra dans trente jours, à peine un mois. Pendant quelques jours, Thelma va sombrer dans tous les excès pour se sentir vivre, pour ne pas mourir. Jusqu'à ce jour où elle découvre le cahier de rêves de son fils. Des rêves qu'elle va s'employer à réaliser et à lui raconter pour le stimuler.

Du côté de la forme...


Il est vrai que, sans avoir la surprise de recevoir ce roman, sans doute ne me serais-je pas retournée dessus et serais-je passée à côté d'une vraie pépite. Le genre de roman qui se déguste comme un bonbon et qui remet en perspective bien des choses.

A chaque heure, chaque minute, chaque seconde, le monde tel qu'on le connait peut basculer, notre petit monde que l'on croit inébranlable peut se transformer en rêve ou en cauchemar. Un cauchemar, voilà ce qui attend Thelma, le matin où commence ce roman, à 10h32 très exactement : son fils s'échappe à sa vue, il contrôle mal son skate et un camion le renverse. Une banalité qu'il pourrait arriver à n'importe qui.

Et c'est bien cela qui bouleverse dans ce roman : Thelma, ce pourrait être vous, ce pourrait être moi. Louis, ce pourrait être votre, ce pourrait être cet ado que vous gardez de temps en temps, ce pourrait être celui que je rencontre de temps en temps à l'angle de ma rue. En cela le roman devient universel et Thelma devient une femme qui ne peut ne pas nous émouvoir même si, parfois, elle se révèle un brin agaçante.

Durant ce roman, nous allons donc suivre cette mère aux portes du désespoir qui va retrouver le goût de vivre en réalisant les rêves de son fils. Un hymne à l'amour et à la vie en somme qui fait du bien malgré l'effroi du sujet traité. Dans ce roman, le sourire se mêle aux larmes et l'auteur parvient avec beaucoup de talent à nous faire rire et pleurer en même temps.

Car au-delà de cet hymne, ce roman est aussi un roman profond sur un sujet grave : la situation des personnes, et plus encore des enfants, dans le coma. Comment réagir quand notre vie bascule à ce point et comment peut-on être sûr de ce que nous devons faire. Car si tout indique que l'état de Louis est irrémédiable, le lecteur, lui sait que Louis entend tout, sait tout de la nouvelle vie de sa mère.

Ce roman est un premier roman et là, chapeau ! Dans un roman somme toute assez court l'auteur parvient à nous faire passer par toutes les émotions, parvient à nous faire voyager, parvient à nous faire réfléchir sur de terribles sujets d'actualité et sur nous-même. Et puis, l'auteur parvient à adapter son langage entre la voix de Thelma et celle de Louis avec toujours cet espoir lié à cette omniprésence du rêve.

En conclusion...


Voici un roman que je n'aurais probablement jamais lu si l'éditeur ne m'avait pas fait la surprise de me le faire découvrir et je serais franchement passée à côté d'une pure merveille (sans jeu de mots) pleine de tendresse, de courage et de frissons. Tous les mots de la terre ne suffiront pas à vous laisser entendre tout ce qui ressort de cette histoire alors pour en savoir plus, n'hésitez plus.
C'est avec impatience que j'attendrai le prochain roman de cet auteur car, pour moi, ce premier roman n'est rien d'autre qu'un coup de coeur.

1 commentaire:

  1. Ah, un roman dont j'ai déjà beaucoup entendu et qui me fait évidemment envie !

    RépondreSupprimer