jeudi 8 mars 2018

La femme à la fenêtre - A.J. Finn



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 08-02-2018
pages : 421
prix : 21,90€

Résumé éditeur


Elle a tout vu, mais faut-il la croire ? Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour la découverte de ce roman très intrigant, livre fard de leur programme de ce début d'année.

De quoi est-il question ?


Depuis des mois, Anna est atteinte d'agoraphobie sévère. Sa fille et son mari loin d'elle, c'est seule dans sa grande maison qu'elle passe ses journées. Alors, pour tuer le temps, tromper l'ennui et pour se donner l'impression de vivre, Anna espionne ses voisins, les prends en photo à leur insu, tente d'imaginer ce qu'est leur vie derrière les murs.

Bientôt, emménage en face de chez elle une charmante famille : le père, la mère et leur ado. Une famille sans histoire. Anna, ancienne psy, s'attache d'ailleurs très vite au fils, Ethan, et par un concours de circonstance commence à nouer des liens avec la mère, Jane. Jusqu'au soir où elle assiste impuissante, dans la maison d'en face, à l'assassinat de cette femme.

Le lendemain, pourtant, Jane est bien vivante et personne, pas même la police, ne veut croire à la version d'Anna. Il faut dire que le soir de l'agression, Anna avait mélangé alcool et médicaments. Qui pourrait croire une femme à la raison dérangée ? Anna n'aura alors de cesse de prouver qu'elle dit vrai, au risque de mettre sa raison et sa vie en danger.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller et je dois dire que cela me manquait : le coeur qui s'emballe, l'esprit qui s'échauffe... J'avais envie de retrouver ses conséquences de lecture dans corps et ce roman m'a semblé idéal pour cela. Bingo !

Si je n'avais dû m'en tenir qu'à la première partie de ce roman, sans doute mon avis aurait-il été mitigé. Car si j'ai tout de suite su me laisser prendre dans l'ambiance, me laisser toucher par Anna et me laisser intriguer par le côté fantasmagorique de l'ensemble, j'ai trouvé ce début un peu long à se mettre en place même si je conçois que ce temps était nécessaire pour que le lecteur se sente au plus proche d'Anna.

Car avec Anna, le lecteur va être amené à découvrir un personnage hors norme et dérangeant. On a envie d'aimer cette femme perdue et de lui accorder du crédit, on aimerait la prendre dans nos bras et l'aider mais le roman laisse parfaitement ressentir le flou qu'est sa vie et sans dire qu'il s'agit là d'une anti-héroïne parce que ce n'est pas le cas, il est parfois difficile de la suivre vraiment.

Bref, en première partie de roman l'auteur nous plonge dans un flou artistique assez étrange mais qui change de ce dont on peut avoir l'habitude. Et puis, vient le moment où tout bascule et là le roman devient totalement addictif. Car entre les dires d'Anna auxquels on souhaite croire et les comportement de tous ceux qui l'entourent, ce roman énerve et interroge en même temps.

Viens alors la seconde partie du roman et là, c'est une véritable montée en puissance que nous offre l'auteur et ce jusqu'à l'aboutissement du roman. L'angoisse monte progressivement, tout le monde se met à douter de tout, les indices s'égrainent sans que le lecteur ne parvienne à mettre le doigt dessus et malgré les quelques solutions qu'il envisage, il ne saura jamais imaginer l'ensemble des réponses.

Un premier roman, c'est toujours quelque chose. Et là, c'est un véritable style que j'ai pu découvrir avec une belle influence du journalisme dont l'auteur est issu. Le cadre est posé avec brio, les personnages sont présentés sans tendresse et l'intrigue elle-même est habilement menée. L'auteur sait nous embarquer dans son roman mais aussi nous interroger sur des sujets d'actualité brûlante.

En conclusion...


Lorsque ce roman a été annoncé, j'ai su qu'il me faudrait le lire et qu'il s'agirait là d'une belle occasion de me replonger dans un genre que j'ai un peu laisser tomber. Autant dire que replonger dans ce genre avec une telle force m'a fait du bien avec toutes les émotions qui y sont liées. Voici un roman dérangeant à souhait qui retourne le cerveau et qui devrait séduire les amoureux du genre.
Ceci est un premier roman mais je fais le pari qu'il y en aura bientôt d'autres. Je serai là tout comme je serai là pour découvrir l'adaptation cinématographique du roman.

1 commentaire: