mercredi 7 mars 2018

L'homme de la grue - Eric Sanvoisin



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 26-01-2017
pages : 160
prix : 10,90€

Résumé éditeur


Inspiré d'un fait divers dont tout le monde se souvient, ce récit alterne le témoignage direct d'un père privé de sa fille et les sentiments de la jeune fille, qu'elle exprime dans son Journal tenu au fil des événements. Un homme s'enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un " siège " dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ? Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C'est pour marquer cet insupportable anniversaire que " l'homme de la grue " comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu'au bout de son combat. Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l'adolescente de son père, et les infos qu'elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé le roman précédant.

De quoi est-il question ?


Une nuit, sur un chantier, un homme avance, affronte son vertige et monte tout en haut d'une grue avec quelques vivres et des couvertures. Au programme, un siège et une grève de la faim face auxquelles les autorités ne peuvent rien. Bientôt, les journalistes s'emparent de l'affaire et celui qu'ils ont déjà nommé "l'homme de la grue" fait la une des informations.

A des kilomètres de là, une adolescente de 13 ans, Camille, n'a plus de nouvelle de son papa depuis plus d'un an alors qu'il l'avait enlever pendant plus d'un mois. Jusqu'à ce soir où elle découvre aux informations que son père s'est enfermé dans une grue, désespéré d'être sans nouvelle d'elle. Camille se retrouve alors coincée entre l'envie de revoir cet homme et la rancoeur de sa mère.

Car pour la mère de Camille, rien ne peut apaiser la rage qu'elle éprouve envers cet homme et il est hors de question que Camille, de son côté, n'émette l'hypothèse de le revoir. Alors, tendis qu'un homme hurle son désir de retrouver sa fille, une adolescente, elle, va se retrouver confrontée à un monde d'adultes qui l'amènera elle aussi à grandir.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire un autre roman de cet auteur et tout particulièrement celui-ci. Tiré d'un fait réel, ce petit roman ne pouvait que m'attirer en ce qu'il promettait de belles émotions et une belle réflexion sur les enfants de divorcés.

Il est vrai qu'au début, nous avons un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe avec cet homme apparemment sans histoire qui va monter en haut d'une grue et hurler son désespoir. D'autant qu'entre une écriture très journalistique ne faisant que décrire des faits et des préjugés de ma part concernant le comportement de cet homme, mon rapport à ce livre aurait pu ne pas être évident.

Dans ce roman nous allons donc tour à tour suivre ce père prêt à tout pour retrouver sa fille et la fille en question à travers son journal intime. L'aspect journalistique se frotte alors à toutes les émotions d'une adolescente perdue et ce décalage apporte une émotion très forte au roman. Et l'auteur a fait selon mois le choix juste en mettant plus en valeur les émotions de Camille.

Le lecteur est alors confronté ici à une banale histoire liée à un divorce compliqué mais une histoire qui va aller très loin et qui n'est pas sans faire poser pas mal de questions sur ces situations difficiles. D'autant que, rappelons-le, le roman est issu de faits réels ce qui offre une toute autre perspective à cette histoire. Une histoire qui va aller encore plus loin en posant également la question de situations pire encore par Violetta.

Et peut-être, malgré leur pertinence, trop de questions se trouvent être posées ici. Car il est vrai que, cependant, j'ai trouvé ce roman un brin trop court. J'ai conscience qu'il s'agit là d'un roman pour la jeunesse mais, pour autant, il m'a semblé qu'après une mise en place intéressante, tout allait un peu trop vite. Dommage.

C'est avec un réel bonheur que j'ai retrouvé la plume si caractéristique de l'auteur qui manie avec beaucoup de talent le travail sur les points de vue, l'émotion et surtout la fibre poétique. Chaque mot semble être choisi avec soin et même si nous ressentons bien l'écriture pour les jeunes ados, certaines réflexions sont à être mise sous le regard des adultes.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir même si j'aurais aimé qu'il me dure un peu plus longtemps. Lu en un temps recors, j'ai eu le sentiment que l'auteur n'allait peut-être pas assez loin dans une réflexion pourtant rondement menée autour du divorce, du comportement des pères et des actes de désespoir.
Il va de soi que je lirai avec plaisir le prochain roman de l'auteur et, malgré mes réserves, vous engage vivement à découvrir celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire